Séjours Sciences participatives OSI

Provence, Bretagne, Pyrénées, Drôme, Lorraine...
Le prix de votre séjour est assimilé à un don ! • juillet, août et Toussaint 2020

Les informations clés

Des séjours inoubliables, en France, pour pratiquer les sciences en s'amusant, découvrir et prendre soin de la nature et de ses habitants et participer, vraiment ! à l'avancée des recherches scientifiques.

Destination : Provence, Bretagne, Pyrénées, Drôme, Lorraine...
Date : juillet, août et Toussaint 2020
Durée : 7, 14 ou 21 jours
Thématique : Expérimenter pour comprendre, explorer pour connaitre…
Votre navire : Hébergement Séjours et voyages Objectif Sciences International
Vous aimerez :

Découvrir, comprendre, explorer, mener l'enquète et s'amuser !!!

LORS DE VACANCES EN FRANCE QUI CHANGENT LE MONDE

Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives

MENEZ À BIEN D'INCROYABLES RECHERCHES SCIENTIFIQUES !

 

Prix par personne : Le prix de votre séjour est assimilé à un don !
En pension complète
Consultez prix et dates ici
Séjours Sciences participatives OSI

Les escales de votre croisière

PROVENCE ou PYRENEES
Jour JUILLET - AOUT
Séjour AU FIL DE L'ARBRE
PROVENCE ou PYRENEES

Option : A la rencontre des espèces dites invasives

Comme les explorateurs scientifiques de l’Amazonie, mais ici, dans la Drôme, c’est en étant accroché à une corde que vous monterez avec une étonnant...

En savoir

Option : A la rencontre des espèces dites invasives

Comme les explorateurs scientifiques de l’Amazonie, mais ici, dans la Drôme, c’est en étant accroché à une corde que vous monterez avec une étonnante facilité le long des arbres.
Mais pour y faire quoi ? Et bien pour participer à un séjour de sciences participatives !

Au coeur de notre projet : l’impact du changement climatique via l’étude des espèces dites invasives !

En participant à ce projet, en plus de maîtriser différentes techniques de grimpe, vous vous familiariserez avec des techniques d’observations et d’inventaire de flore et defaune, de relevés linéaires et autres expériences scientifiques !

Les séjours sont adaptés à tous les âges. 

Niveau 1 : 7-9 ans et 10-12 ans débutants
Niveau 2 : 10-12 expérimentés et 13-15 ans débutants
Niveau 3 : 13-15 ans expérimentés et 15-18 ans débutants
Niveau 4 : 15-18 ans expérimentés et adultes

Véritable petits chercheurs en herbe, c’est en escaladant les arbres que vous irez à leur rencontre, jusqu’à leur sommet, et dans la plus grande sécurité !

Comme des aventuriers de toutes sortes, vous explorerez ces géants de leurs racines jusqu’à leur cime, vous découvrirez tous leurs habitants et observerez tout ce qui compose la vie sur l’arbre.

Mais pourquoi apprendre à grimper dans les arbres ? Et bien cela vous permettra de participer à une formidable enquête scientifique !

Une forêt c’est un lieu de vie où de nombreuses espèces se cachent, se nourrissent, s’épanouissent. Nous irons donc à leur rencontre et tu pourras les observer ! Mais comment ?
Et bien peut-être en y construisant des affûts, des cabanes de branchages ou des plateformes dans les arbres…

Nos expériences nous feront voyager du grand jusqu’au microscopique, du chevreuil jusqu’aux champignons, des lichens jusqu’aux insectes xylophages (mangeurs de bois), de la cime des arbres jusqu’aux racines (ou l’inverse !).
Bref, toutes les conditions seront réunies pour que vous meniez à bien cette enquête scientifique !

En plus d’un grand nombre d’expériences permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la nature qui nous entoure (photosynthèse, respiration...), vous apprendrez aussi à mouler les empreintes laissées par les animaux sauvages, à utiliser des jumelles et des pièges photographiques afin d’obtenir des observations visuelles.

La cime des arbres ne sera pas uniquement notre terrain d’étude scientifique, elle deviendra également, le temps d’un séjour, notre salle à manger et même notre chambre…
Et oui, durant votre séjour, si les conditions météorologiques le permettent, vous aurez la chance de dormir au moins une nuit dans un hamac, perché à plusieurs mètres de haut ! 
Quelle expérience !

Deux lieux de séjours :

Provence : où se déroule également le séjour 3D et robotique si dans la fraterie chacun a un centre d'intéret différent.

Pyrénées : où se déroule également le séjour sur les traces de l'ours

Enfin, Au fil de l'arbre existe également en version itinérante à partir de 10 ans sur 2 semaines, renseignez-vous.

Plus de renseignements par téléphone ou en copiant le lien :  http://www.vacances-scientifiques.com/Au-Fil-de-l-Arbre-Provence.html

En savoir

PYRENEES
Jour JUILLET - AOUT (et TOUSSAINT sur demande)
Séjour SUR LES TRACES DE L'OURS
PYRENEES

Vous avez toujours rêvé de mener une expédition scientifique sur les traces d’un animal emblématique et si discret… ? Les techniques de suivi de la faune sauvage vous interpellent et vous questionnent...

En savoir

Vous avez toujours rêvé de mener une expédition scientifique sur les traces d’un animal emblématique et si discret… ? Les techniques de suivi de la faune sauvage vous interpellent et vous questionnent ?

Voici l’occasion de vivre une réelle aventure… sur les traces, entre autres, de l’OURS des Pyrénées !

La sensibilisation de chacun aux enjeux de l’étude et de la protection de la biodiversité, et ceci par l’apprentissage des sciences, semble aujourd’hui un des atouts majeurs d’un meilleur respect de notre environnement nécessaire à toute vie

Informer, Eduquer, Agir seront les maîtres-mots de nos objectifs !

De démarches d’approches sensorielles en démarches d’expérimentations scientifiques et techniques, le suivi animal est une vaste thématique, permettant d’aborder tout autant l’orientation dans un milieu (cartographie, localisation, SIG), que la biologie (faune, flore, comportements, reproduction, adaptations, biotope), les méthodes de suivi (techniques, innovations), ou encore la gestion/l’autonomie énergétique des équipements électriques qui sont des paramètres à ne pas négliger lors d’études sur le terrain dans le cadre d’expéditions scientifiques… ! C’est donc sur la base d’aventures et de recherches scientifiques que nous amènerons chacun à découvrir et à comprendre la nature et ses richesses, ainsi que les enjeux de sa protection/préservation.

Ces séjours sont proposés ,en version "pisteur pédestre" ou "aventure à cheval",  en petits-groupes aux adultes, aux enfants, adolescents et aux familles.

Le contenu proposé aux jeunes possède différents paliers selon les niveaux de chacun, et selon les tranches d’âges, permettant ainsi aux enfants de passer de niveau en niveau en fonction de leurs capacités et de leurs envies :

  •  Séjours de Niveau 1 : initiation et découverte des animaux sauvages en question, familiarisation avec l’approche de suivi animal et des techniques.
  •  Séjours de Niveau 2 : approfondissement de l’approche « suivi animal » et des techniques, découverte du concept d’expédition scientifique.
  •  Séjours de Niveau 3 : expérimentations, mise en œuvre de protocoles, validation des méthodes proposées par les autres séjours, traitement de données de suivi, Système d’Information Géographique (SIG), contribution à la publication d’articles.

Et en DEUX VERSIONS : Pisteurs pédestres ou à cheval !

De par ces séjours, l’équipe pédagogique de l’ONG souhaite transmettre les pierres de la démarche scientifique tout en construisant des savoirs. Chaque idée est ainsi consignée, chaque découverte publiée. Nos participants repartent donc avec un carnet de terrain, où croquis et relevés sont enregistrés pour permettre d’interpréter les résultats trouvés. Cette démarche et le suivi de l’aventure sont régulièrement partagés (en fonction des possibilités logistiques de l’équipe) par la mise à jour d’un journal de bord, véritable publication des travaux de l’équipe et disponible pour tous. Vous pourrez bénéficier des récits des participants, des photos qu’ils auront pris et pourrez l’imprimer par la suite pour en créer un véritable souvenir.

Ce séjour est également disponible sur demande pendant sur la période de la Toussaint.

 

Plus de renseignements par téléphone ou en copiant les liens : 

http://vacances-scientifiques.com/Participer-a-l-etude-de-l-Ours-des-Pyrenees.html

http://www.vacances-scientifiques.com/Sur-les-Traces-de-l-Ours-des-Pyrenees-special-Forets-de-l-Ours.html et sur http://www.vacances-scientifiques.com/Sur-les-Traces-de-l-Ours-des-Pyrenees-special-Cheval-197.html

 

Quelques mots sur l'aventure version Cheval :

Les balades à cheval te donnent envie, passer 2 jours en pleine nature loin de tout ne te fait pas peur, au contraire !
Tu veux apprendre à suivre l’ours et tous les autres animaux sauvages et savoir comment dénicher leurs traces ? Tu as toujours rêvé de pister un animal sauvage sans le déranger ?
Alors rejoins-nous sur le terrain pour une enquête de naturaliste et de biologiste sur le thème du suivi animal, et tout ça à cheval !

Votre mission si vous l’acceptez : 

Mener sur le terrain une enquête de naturaliste/biologiste sur le thème du suivi animal ! Après une première étape consacrée à la découverte du sujet et de nos compagnons les chevaux, ainsi qu’aux préparatifs du matériel et du planning d’actions, l’équipe pourra alors s’immerger dans sa mission ! Sur le terrain, selon les zones d’études et selon les techniques les plus appropriées vis-à-vis de la problématique en cours dans l’évolution du projet, vous découvrirez les éléments suivants dans les Pyrénées en France, et en compagnie des encadrants des Expéditions PANTHERA au Kirghizstan (pour en savoir plus, visitez le descriptif de ce séjour sur le même site web) :

En savoir

PROVENCE
Jour JUILLET - AOUT
Séjour 3D et ROBOTIQUE POUR LA SCIENCE
PROVENCE

Dans des domaines de la santé, de l’industrie, du domestique et même de l’environnement, les robots répondent présent et nous simplifient les tâches. Il est de nos jours possible de construire son pro...

En savoir

Dans des domaines de la santé, de l’industrie, du domestique et même de l’environnement, les robots répondent présent et nous simplifient les tâches. Il est de nos jours possible de construire son propre bras robotique et de lui faire réaliser une action répétable.

La robotique est un domaine très vaste comprenant plusieurs thèmes : l’électronique, la mécanique et l’informatique. La robotique a le potentiel d’apporter des solutions à de nombreux problèmes, simples ou complexes dans tous les domaines.

Dans notre cas, la robotique aura pour but d’automatiser et donc, de simplifier les actions des chercheurs voulant contribuer à la protection de l’environnement.
Voilà quelques exemples de projets dont nous sommes en train d’étudier la faisabilité :

  •  Pièges à papillons automatisés
  •  Kit de drone terrestre à monter (pour la prise de vue)
  •  Robot aspirateur pour tests de biodiversité (poussière, feuilles, …)
  •  Robot pour éloigner les loups des troupeaux

Accessible à tout public.

Seul ou à plusieurs, venez relever le défi et à l’aide d’imprimantes 3D concevez votre robot capable de faire avancer la science. Les réalisations pourront être testées sur les hectares de terrain du centre Musiflore , puis lorsqu’elles seront opérationnelles, elles seront utilisées par des scientifiques pour leurs recherches. Avec ou sans expériences dans la robotique, vous serez accompagnés afin de réaliser vos projets.

L’objectif de ce séjour est l’initiation à la robotique, ce qui comprends mécanique et électronique pour ensuite mettre cette robotique au service des différents programmes de recherche et plus globalement, de l’environnement.

Grâce au matériel sur place et en fonction des différentes missions qui nous seront confiées, vous étudierez les demandes pour ensuite concevoir la solution la plus adaptée et la mettre en oeuvre.

Divisé en petit groupe de travail, et encadré par des éducateurs passionnés, vous pourrez combiner toutes vos idées afin de concevoir une véritable structure qui pourra servir dans de grands projets.

Ce séjour vous permettra d’acquérir les connaissances de base en robotique, si vous n’en avez jamais fait, ou de vous perfectionner si vous êtes déjà familiers avec le domaine. Il sera pour tous l’occasion de participer à la réalisation d’un robot utile dans un programme de recherche participative.

Plus de renseignements par téléphone ou en copiant le lien :  

http://www.vacances-scientifiques.com/3D-et-Robotique-pour-la-Science.html

 

En savoir

BRETAGNE
Jour JUILLET - AOUT
Séjour ILES et ODYSSEE
BRETAGNE

Vivez une véritable odyssée maritime à bord d'un voilier scientifique en observant les dauphins et autres cétacés entre les îles de Molènes et d’Ouessant.

Une aventure pour aller plus loin que le bout...

En savoir

Vivez une véritable odyssée maritime à bord d'un voilier scientifique en observant les dauphins et autres cétacés entre les îles de Molènes et d’Ouessant.

Une aventure pour aller plus loin que le bout du monde !

Niveaux 2 et 3.

Après un temps de préparation intensive à Brest, vous serez prêt à partir plusieurs jours en mer pour explorer la côte Atlantique à bord d’un voilier afin d’aller à la rencontre des dauphins, tout en réalisant une mission de prélèvement de plancton et d’analyse indispensable pour appréhender pleinement leur milieu de vie.

Les diverses espèces de planctons animales ou végétales (Crustacés, Algues, Poissons) et de mammifères marins n’auront plus de secret pour vous, et c’est tant mieux, car vous participez sur ce séjour au projet de Recherche CETIS d’Objectif Sciences International : mieux connaître les océans, s’impliquer dans leur étude, c’est commencer à les protéger pour demain.

Vivez une formidable odyssée entre les îles de Molènes et d’Ouessant, où résident des populations sédentaires de dauphins et de phoques.

Ces îles sont uniquement accessibles par bateau. C’est pourquoi le séjour s’organisera en trois phases : 
- Lors des premières heures vous vous occuperez des préparatifs à terre. Tout au long de l’expédition il y aura des temps d’apprentissage de la voile, de la vie à bord, des méthodes d’observations scientifiques et des méthodes de prélèvement,des connaissances générales des cétacés et du plancton. 
-
 L’expédition en elle-même, une fois que tout le monde est fin prêt. C’est le moment phare afin de réaliser les observations, les photographies ou vidéos, naviguer en conditions réelles de pleine mer et réaliser les prélèvements.
-
 Le retour à terre s’effectuera la veille de la fin du séjour. Nous analyserons les données recueillies et nous rédigerons le compte rendu de l’expédition.

Les océans sont l’avenir de la planète. Occupant 70% de la surface de la terre, ils sont responsables de 65% de l’oxygène que l’on respire et constituent le plus grand et le 1er maillon de l’ensemble de la chaine alimentaire. Source incroyable de vie, ils abritent la biodiversité la plus riche au monde et pourtant la plus méconnue. La dynamique des courants est le moteur de la machine climatique, c’est l’océan qui régule l’ensemble du climat et notre météorologie. Pour toutes ces raisons, l’étude de l’océan est un des enjeux majeurs de notre siècle.
Le programme CETIS s’intéresse à l’ensemble de ces thématiques et ainsi collecte des données à diverses échelles pour mieux comprendre chaque composante et leurs interactions. 
Mieux connaitre l’océan d’aujourd’hui c’est préserver l’océan de demain.

Les partenaires scientifiques du programme CETIS : Ifremer, Oceanopolis, Plancton du monde, CNRS...

Plus de renseignements par téléphone ou en copiant le lien :

http://www.vacances-scientifiques.com/Iles-et-Odyssee.html#pagination_sujets

 

En savoir

SICILE
Jour JUILLET - AOUT et TOUSSAINT
Séjour ARCHIPEL EN ERUPTION
SICILE

Vous serez amenés à faire de la randonnée sur les versants du Stromboli, de Vulcano et de l’Etna, pour comprendre les différents types de volcanisme et ses diverses manifestations. Vous plongerez égal...

En savoir

Vous serez amenés à faire de la randonnée sur les versants du Stromboli, de Vulcano et de l’Etna, pour comprendre les différents types de volcanisme et ses diverses manifestations. Vous plongerez également dans les eaux chaudes de la Mer Méditerranée avec masque et tuba pour découvrir les animaux et l’environnement d’un fond marin établi sur une roche volcanique.

Ce séjour itinérant de 7 jours (au printemps ou à l’automne) ou 14 jours (en été) débutera par la visite des îles éoliennes, les îles volcaniques les plus actives d’Europe : Stromboli et Vulcano, puis continuera en Sicile par l’ascension de l’Etna et enfin la visite de Catane. Tout comme les volcans, vous aurez la tête dans les nuages et les pieds dans l’eau. Nous monterons au sommet des volcans admirer des phénomènes naturels impressionnants : effusion de lave, projection de bombes volcaniques ou de gaz de plus de 100°C. Équipé de notre matériel scientifique le volcan ne bougera pas sans que l’on s’en aperçoive. Le tout se fera en toute sécurité.

Cette expédition scientifique est ouverte aux enfants non accompagnés à partir de 13 ans, aux familles et aux adultes. Les activités seront adaptées à l’âge et aux conditions physiques des participants.

Le séjour est en français

Prérequis et condition physique nécessaire

Cette expédition se veut à la fois accessible aux débutants, donc sans pré-requis, mais aussi pertinent pour les géologues ou naturalistes déjà compétents. En effet, un des objectifs est de permettre aux participants de se construire une culture solide en volcanologie et l’étude des risques naturels associés. Les débutants pourront donc s’initier à différents domaines et les géologues déjà expérimentés se consacrer à certains domaines ou à la géologie régionale.

Même si ces volcans sont considérés comme les plus faciles à monter au monde, il y a tout de même 500m de dénivelé à Vulcano, 930m à Stromboli et 410m sur l’Etna (de 2590m à 2900m) avec une pente relativement continue de 30°.

En plus des voyages en bateau et des nombreuses excursions pédestres, le séjour sera composé d’activités ludiques, culturelles et de détente, comme découvrir les plages aux sables noirs, la faune marine, les villes et la gastronomie siciliennes, ou encore son histoire riche de 7000 ans de conquêtes successives.

L’été, l’hébergement se fera dans des campings en bord de mer.

 

Plus de renseignements par téléphone ou en copiant le lien :

 

http://www.vacances-scientifiques.com/Sicile-Archipel-en-eruption.html

En savoir

VITTEL
Jour JUILLET - AOUT et TOUSSAINT
Séjour RETOUR AUX SOURCES et SPORTS
VITTEL

L'eau, ressource incontournable et la protection des milieux aquatiques : De l’eau des rivières, en passant par les nappes phréatiques jusqu'à notre eau potable ! 
Remonter le cours d’une rivière pour ...

En savoir

L'eau, ressource incontournable et la protection des milieux aquatiques : De l’eau des rivières, en passant par les nappes phréatiques jusqu'à notre eau potable ! 
Remonter le cours d’une rivière pour détecter les différentes pollutions qui la menace et mener des expériences dans un laboratoire à la pointe de la technologie !

Et grâce au centre de préparation olympique de Vittel profitez de séances d’escalade, d’escrime, de plongée et d’équitation ! 

Un projet scientifique...

Seulement 43,4% de nos rivières sont considérées en bon état pour permettre la vie aquatique. Or l’eau de ces rivières ou des nappes phréatiques qui les accompagnent fournissent une grand partie de notre eau potable ! Grace à des expériences sur le terrain et en laboratoire, vous allez évaluer l’environnement présent autour de la rivière, important pour sa protection et étudier les organismes vivants dans le lit de la rivière...

Et des sports pour grandir ! 

En parallèle du projet de recherche, un programme sportif pour développer la confiance en soi. C’est ouvert à tous, le principal est d’essayer !

- L’escalade sur un mur de 10 m de hauteur
- La plongée à la piscine de Vittel (baptême)
- L’équitation avec apprentissage en manège et balades
- L’escrime avec maniement du sabre et de l’épée

Durant le séjour vous allez : 

Analyser les éléments chimiques signes de pollution par spectroscopie et sous la loupe binoculaire, déterminer les espèces de macro-invertébrés récoltés

Et vous initier à :

- L’escalade pour appréhender le vide
- Apprivoiser les profondeurs avec la plongée en piscine
- Comment guider un grand animal avec l’équitation
- La maîtrise de soi avec l’escrime

Ceci dans un cadre de vie assez exceptionnel ! La ville de Vittel est évidemment mondialement connue pour ses eaux et son parc thermal de plus de 650 hectares et est dotée d’un centre de préparation omnisport extrêmement bien équipé puisqu’il accueille les plus grands sportifs en entraînement.

Chaque soir, des veillées seront organisées : jeux, impro, blind test, une séance d’immersion 3D avec l’HTC Vive

Plus de renseignements par téléphone ou en copiant le lien :

http://www.vacances-scientifiques.com/Retour-aux-Sources-Enquete-sur-l-Eau-des-Vosges-la-Chimie-en-Vacances.html

En parallèle de ce séjour, les participants des séjours « Puces sur le terrain Vittel » et « Développement informatique Vittel » mettront au point pour la première fois des sondes de mesures pour l’eau que nous testerons sur le terrain.

Les séjours sont proposés aussi bien en séjour avec hébergement, et en camp de jour sans hébergement, pour les gens habitant sur place.

En savoir

NANCY
Jour JUILLET - AOUT
Séjour FANTASTIQUE GENETIQUE - SPORTS et SCIENCES
NANCY

Grâce à ce séjour au format « Sports et Sciences », plongez au cœur d’un projet scientifique d’envergure au sein d’un laboratoire de recherche de l’INRA.

Et chaque jour, pratiquez un sport 

En savoir

Grâce à ce séjour au format « Sports et Sciences », plongez au cœur d’un projet scientifique d’envergure au sein d’un laboratoire de recherche de l’INRA.

Et chaque jour, pratiquez un sport encadré par un professionnel de haut niveau !

Durant le séjour vous allez : 

- Contribuer au projet scientifique CiTIQUE
- Avoir accès à un laboratoire à la pointe de la technologie
- Pratiquer à un parcours sportif intensif : Kayak sur la base d’entrainement des Jeux Olympiques, Équitation, Golf et Aviron.

 

Rentrez dans la peau d’un chercheur !

Imaginer des protocoles, réaliser vos expériences, discuter et communiquer sur les résultats obtenus.

Concrètement sur place votre mission scientifique sera :

- De découvrir les techniques d’extraction d’ADN 
- D’apprendre à identifier les différentes espèces de tiques 
- D’appréhender la biologie moléculaire en étudiant les agents infectieux 
- De construire les questions de recherche avec les chercheurs 

Tout ceci en faisant avancer la recherche scientifique et la prévention !

Vous pourrez alors contribuer à la réponse de différentes questions comme :

Quelles espèces de tiques sont présentes dans tel ou tel écosystème ? 
Comment aménager les milieux pour en diminuer le nombre ?
Et également d’autres questions comme le rôle des rongeurs, des grands ou petits mammifères, du changement climatique...

Votre immersion sera totale et vous aurez la chance de vivre un projet de recherche de A à Z.

LE PROJET DE RECHERCHE

Ce séjour fait partie du Programme de Recherche PERCEPTION qui cherche à mieux comprendre les relations entre tous les êtres vivants d’un écosystème dans le but de proposer des solutions écologiques innovantes.

 

Pour plus de renseignements :  http://www.vacances-scientifiques.com/Fantastiques-Genes-et-Tiques.html

 

Les séjours en Lorraine, près de Nancy,  sont proposés aussi bien en séjour avec hébergement, et en camp de jour sans hébergement, pour les gens habitant sur place.

En savoir

DROME PROVENCALE
Jour JUILLET - AOUT
Séjour AU FIL DE L'EAU
DROME PROVENCALE

Depuis quelques temps, les habitants de village de Saillans ont remarqué des choses étranges le long de la rivière Drôme. Quelque chose construit d'étranges cabanes en bois, enlève l'écorce sur des ba...

En savoir

Depuis quelques temps, les habitants de village de Saillans ont remarqué des choses étranges le long de la rivière Drôme. Quelque chose construit d'étranges cabanes en bois, enlève l'écorce sur des baguettes de bois et coupe des branches avec certainement une serpette ou un petit couteur avant d'en jeter quelques une dans l'eau... 

Passioné d'insectes, sensibles au devenir des milieux aquatiques, intéressé par la chimie de l'eau, ce séjour est pour vous

Durant ce séjour pour allez : 

  • Réaliser des expériences scientifiques
  • Mener des protocoles de recherche
  • Proposer des solutions de protections des rivières

Vous parcourrez le pays du Diois et la vallée de la Drôme. Parmi la lavande et les cigales, vous emprunterez des chemins de randonnées, des descentes canoë et VTT, ainsi que des voies d'escalade

Et tout cela encadré par deux éducateurs scientifiques ayant un Brevet d'Etat, afin d'encadrer les activités sportives nécessaire à cette enquête. 

Vous vous endormirez à la belle étoile. Parfois en tente, parfois en hamac, selon la météo. 

A l'issu du séjour vous saurez : 

  • Analyser l'eau et la prelever 
  • Capturer des insectes afin de les identifier
  • Utiliser un microscope et une loupe binoculaire pour reconnaître les espèces
  • Contribuer aux inventaires floristiques et faunistiques de l'ONG

Vous alimenterez également la banque de solution de régénération écologique des cours d'eau pour un grand retour de la nature ! 

Mais le séjour au Fil de l'Eau c'est aussi, construire des moulins dans les ruisseaux, flâner dans les prairies fleuries et bricoler des cabanes. 

Avant le début du séjour, il faudra que chaque participant mineur fournisse son attestation "savoir nager". Celle-ci est délivré par les autorités de l'Education Nationale dans le cadre scolaire. Mais elle peut également être délivrée par une personne titulaire du : Titre de maître-nageur sauveteur, BNSSA, BEES

Plus de renseignements par téléphone ou en copiant le lien :

http://www.vacances-scientifiques.com/Au-Fil-de-l-Eau-nouveau-programme.html

En savoir

CHILI, Amérique du Sud
Jour DECEMBRE - JANVIER
Séjour ECLIPSE TOTALE DU SOLEIL
CHILI, Amérique du Sud

Partez à un évènement unique, exceptionnel et inoubliable au Chili pour découvrir une éclipse solaire totale dans la réjion de l'Auricanie, dans le sud du Chili ! 

Pourquoi pas profiter de ce séjour p...

En savoir

Partez à un évènement unique, exceptionnel et inoubliable au Chili pour découvrir une éclipse solaire totale dans la réjion de l'Auricanie, dans le sud du Chili ! 

Pourquoi pas profiter de ce séjour pour visiter le Chili, sauvage et naturel et faire une excursion la tête dans les étoiles depuis le désert d’Atacama ? Du volcan Villarrica à l’altiplano en passant par les flamants roses du Lago Budi et en terminant par Santiago, partez à la découverte de ce pays qui s’étale sur plus de 4300 km !

Trois semaines extraordinaires, avec des lieux différents à visiter : 

- Du 13 au 20 décembre 2020 : Eclipse

- Du 20 au 27 décembre 2020 : Noël

- Du 27 décembre 2020 au 3 janvier 2021 : Sources d'eaux chaudes dans le désert d'Atacama pour le Nouvel An

Il est possible de suivre le séjour sur une, deux ou trois semaines. Chaque semaine aura un programme différent et complémentaire.

http://www.vacances-scientifiques.com/Eclipse-Totale-du-Soleil-2020-au-Chili.html#slogan

En savoir

5 raisons de nous rejoindre

Une formule de vacances innovante, pour apprendre en s'amusant et en faisant progresser la science !

Pour les enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, parents, grand-parents et même familles ! En petits-groupes 1 encadrant pour 6 personnes) et selon les ages.

Un partenaire qui bénéfice du statut consultatif spécial auprès de l'ONU (et l'Unesco)

Votre apport financier à l’ONG OSI lui permet d’organiser ces voyages de sciences participatives. Ce dernier est reconnu comme un don, une partie du montant pourra être déduite de vos impôts (66% en France et de 20 à 70% selon les autres pays de domicile fiscal).

Des lieux d'une grande richesse naturelle et d'une grande beauté à connaître et à préserver

Témoignages

      

X

01 41 33 59 83

Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

Consulter la brochure

Cliquez ici

Recevoir la brochure

Cliquez ici