Objectif Sciences en Famille

Venez vivre une expérience en famille mêlant croisière, science et culture

Informations clés sur votre croisière

Venez vivre une expérience en famille mêlant croisière, science et culture.
En choisissant la croisière Sciences en famille, vous associerez détente et connaissances pour le plaisir des petits et des grands. 

Destination : Venez vivre une expérience en famille mêlant croisière, science et culture
Date : du 25 octobre au 1er novembre 2015
Durée : 8 jours/7 nuits
Votre navire : Costa Fascinosa
Vous aimerez :

partager cette croisière mêlant science, culture et détente en famille pendant les vacances de la Toussaint. Profitez  de conférences passionnantes pour petits et grands et admirez les paysages somptueux méditerranéens.


Objectif Sciences en Famille

Les escales de votre croisière

NICE / SAVONE
Jour 1
Dimanche 25 octobre 2015
NICE / SAVONE

Surplombée par l’imposante forteresse du Priamar, Savone est une petite ville discrète qui réserve beaucoup de surprises et qui mérite d´être visitée dans ses moindres détails. Son climat doux et temp...

En savoir

Surplombée par l’imposante forteresse du Priamar, Savone est une petite ville discrète qui réserve beaucoup de surprises et qui mérite d´être visitée dans ses moindres détails. Son climat doux et tempéré invite le visiteur à découvrir son patrimoine historique et artistique, à se perdre parmi ses ruelles étroites dévoilant des trésors insoupçonnés tels que les tours de son extraordinaire forteresse. De la Riviera du Ponant, vous rejoindrez la Riviera du Levant par l’autoroute, jusqu’au Golfe de Tigullio. De la marina de Santa Margherita, vous poursuivrez en bateau jusqu’à Portofi no, ancien village de pêcheurs situé au fond d’une crique profonde et à l’abri des vents. C’est là le repaire de maisons hautes et étroites, peintes dans des tons pastel, encadrant une marina riche en bateaux à voile et yachts luxueux de la jet set internationale.

En savoir

ROME / CIVITAVECCHIA
Jour 2
Lundi 26 octobre 2015
ROME / CIVITAVECCHIA

Rome, seconde ville berceau de la civilisation occidentale a une histoire qui affi che plus de 2500 ans. Le centre historique dominé par sept collines vous fait passer constamment de la Rome antique à...

En savoir

Rome, seconde ville berceau de la civilisation occidentale a une histoire qui affi che plus de 2500 ans. Le centre historique dominé par sept collines vous fait passer constamment de la Rome antique à la Renaissance puis à l’époque baroque. La capitale de l’Italie, classée par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial abrite également un état souverain : la Cité du Vatican dont le chef est actuellement le pape François.

Pour compléter votre croisière, Science&Vie vous recommande : • Rome, ville classique • Rome, ville baroque • Chefs-d’oeuvre et mystères de la rome antique • Rome, ville sacrée et éternelle • La cité du Vatican et le forum romain

En savoir

PALERME
Jour 3
Mardi 27 octobre 2015
PALERME

Suivez les traces des Chevaliers de Malte qui, pour repousser les Turcs, fortifi èrent la vieille ville devenue un port commercial très fréquenté. La ville de Palerme se trouve dans le bassin de Oro, ...

En savoir

Suivez les traces des Chevaliers de Malte qui, pour repousser les Turcs, fortifi èrent la vieille ville devenue un port commercial très fréquenté. La ville de Palerme se trouve dans le bassin de Oro, en mer Tyrée, dans le golfe de Palerme dominé par le mont Pellegrino. Nichée au coeur d’une magnifi que baie, Palerme dévoile à ses visiteurs une riche histoire et de nombreux monuments. Palerme abrite un centre historique très riche qui évoque un patrimoine exceptionnel tant du point de vue de son abondance que de sa diversité. Ses monuments romans, arabes, normands et byzantins vous émerveilleront tandis que sa gastronomie vous étonnera par la fi nesse de ses saveurs. La ville est également connue pour ses nombreux marchés à l’ambiance unique. Les sites à visiter durant votre séjour sont : le musée National Archéologique,

En savoir

LA VALETTE
Jour 4
Mercredi 28 octobre 2015
LA VALETTE

L’entrée dans la Valette sera un des temps forts de votre navigation. Les fortifications comptent parmi les plus belles de la Méditerranée. Les bâtiments construits pour les Chevaliers de l’Ordre de S...

En savoir

L’entrée dans la Valette sera un des temps forts de votre navigation. Les fortifications comptent parmi les plus belles de la Méditerranée. Les bâtiments construits pour les Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem constellent la vieille ville. La capitale de Malte, qui date de 1566, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, un véritable musée à ciel ouvert. Vous serez sous le charme de cette île dorée par le soleil, de la vieille ville de M’Dina, de ses vignes et salines ou encore des eaux translucides de Gozo.

En savoir

PLAISIRS EN MER
Jour 5
Jeudi 29 octobre 2015
PLAISIRS EN MER

Profitez de votre journée en mer pour découvrir votre navire et toutes les activités qui vous sont proposées.

PALMA DE MAJORQUE
Jour 6
Vendredi 30 octobre 2015
PALMA DE MAJORQUE

Palma, ville principale de l’île de Majorque, a su garder son âme, comme vous le constaterez dans la vieille ville qui fut prospère dès le 13ème et 14ème siècle. A 17 km de là se cache la perle de l’î...

En savoir

Palma, ville principale de l’île de Majorque, a su garder son âme, comme vous le constaterez dans la vieille ville qui fut prospère dès le 13ème et 14ème siècle. A 17 km de là se cache la perle de l’île : la chartreuse de Valldemosa qui depuis le 19ème siècle héberge les artistes les plus célèbres de leur temps : Chopin, Georges Sand et plus près de nous, J.L Borges, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones. Depuis le château de Bellver, découvrez une vue panoramique magnifique sur le port nautique, la promenade maritime et la Cathédrale, la Seo, majestueuse.

Majorque est l’une des destinations préférées des européens en raison de sa grande variété de plages bordant toute sa côte, de son climat méditerranéen permettant de jouir d’excellentes températures une grande partie de l’année et des nombreuses activités proposées : excursions à pied ou en vélo dans l’arrière-pays, ambiance nocturne ou tourisme culturel. Et si vous êtes curieux, un atelier vous ouvrira ses portes et vous dévoilera le procédé de fabrication des perles de Majorque !

En savoir

BARCELONE
Jour 7
Samedi 31 octobre 2015
BARCELONE

Barcelone, capitale de la catalogne, a su rester une agréable ville maritime à dimension humaine. De la vieille ville au quartier de la Ribera, vous flânerez avec plaisir, séduits et étonnés par l’arc...

En savoir

Barcelone, capitale de la catalogne, a su rester une agréable ville maritime à dimension humaine. De la vieille ville au quartier de la Ribera, vous flânerez avec plaisir, séduits et étonnés par l’architecture moderniste de la Sagrada Familia, du Passeig de Gracia et par l’animation du parc Güell, un des haut lieux du pays catalan.

En savoir

SAVONE / NICE
Jour 8
Dimanche 1er novembre 2015
SAVONE / NICE

Débarquement à 10h.

Le programme

Chaque jour après les excursions, Science&Vie vous proposera des conférences et des ateliers conçus pour vous et vos enfants.

Jérôme Bonaldi
Jérôme Bonaldi
Journaliste et animateur/chroniqueur

Journaliste et animateur/chroniqueur de télévision et de radio, spécialisé dans les sciences et les inventions dont il est passionné. Connu et reconnu pour la découverte de ses "gadgets" et inventions insolites à la télévision, notamment dans l’émission "Nulle part ailleurs" sur Canal+.
En 1992, il est lauréat du Prix Roberval pour "Dis, Jérôme (Le four à micro-ondes)". Il anime et/ou participe ensuite à plusieurs émissions : "Tout va bien", "Quoi de neuf Jérôme", "On a tout essayé"... Depuis 2010, il présente une nouvelle émission sur l’écologie et le développement durable "C’est dans ma nature", sur France 3.

• L’innovation scientifique
Ce n’est pas en améliorant la bougie que l’on invente l’électricité. L’innovation née aussi d’une rupture. Jérome Bonaldi vous fera découvrir les projets & innovations qui changeront le monde de demain et vous racontera pourquoi et comment ils ont été inventés !
• Le bonheur
Il n’a jamais été aussi à la mode. Tout le monde en parle. Savez-vous que l’on étudie le BNB, le Bonheur National Brut vs le PNB? Spinoza, Aristote, Voltaire… De nombreux prix Nobel planchent sur ce sujet, et de nombreux sondage sont publiés chaque année. De ces derniers, l’on a pu déterminer ce qui fabrique le bonheur. Beaucoup d’idées reçues sont bousculées. Les enfants, la famille, les amis, le travail sont moins déterminants que l’«empowerment». La clef de la réussite, c’est de se dire «tout ce qui m’arrive, en bien ou en mal, c’est à cause ou grâce à moi».
• Les objets connectés
Ils ne se limitent pas seulement à tous les objets courants que l’on voit tous les jours (raquette, montre, balance, tensiomètre, réveil, brosse à dents...). Aujourd’hui, c’est aussi le réfrigérateur, la voiture, le compte Internet, le chauffage, la consommationélectrique, tout ça connecté, ensemble, dans la même box (piratable ?) et au profi t de qui? De GAFA? (Google, Apple, Facebook, Amazon). Les objets connectés sont aujourd’hui invasifs et demain pervasifs… Découvrez le nouveau visage de big brother.

Pascal Picq
Pascal Picq
Paléoanthropologue

Paléoanthropologue au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés. D’abord physicien, une rencontre avec Yves Coppens et Lucy décide de son orientation. Ses études post-doctorales ont lieu aux États-Unis à l’université Duke où il devient chercheur associé et enseignant en anatomie.
En 1991, il devient maître de conférence au Collège de France. Actuellement, il collabore avec le monde économique et social et les entreprises sur les questions d’adaptation, de management de groupe et d’innovation.

• Ballade autour des origines de la lignée humaine
Depuis plus d’un million d’années, les hommes se posent la question de leurs origines sur la Terre, inventant une très grande diversité de récits (cosmogonies). Les sciences ne s’intéressent à cette question que depuis un siècle et demi en s’appuyant sur les théories de l’évolution. Alors, quelles sont les origines naturelles de l’Homme ?
• Quand plusieurs espèces humaines vivaient sur la Terre
Les fossiles, les outils et l’apport récent des études basées sur l’ADN fossile dessinent une humanité complexe, composée de plusieurs espèces d’hommes, qui échangent des cultures et des gènes vers la fi n de la Préhistoire. Alors, pourquoi ces autres espèces humaines ont-elles disparues alors que nous conservons des souvenirs  énétiques de nos amours avec elles ?
• La conquête de la Terre ou comment Homo sapiens a dominé lan planète
Les recherches s’accordent pour nous dire que toutes les femmes et tous les hommes actuels proviennent génétiquement d’une population d’environ 60 000 individus africains et récente. Les hommes modernes façonnent une nouvelle étape dans l’histoire de la vie en se lançant par-delà es horizons et les mers depuis l’Afrique, se retrouvant en Australie et même en Amérique du sud avant de s’implanter en Europe. Quelle sera la suite de notre évolution ?
Darwin et Cie ou préhistoire et transhumanisme
Comme toutes les espèces, nous continuons à subir les effets de la sélection naturelle. Aujourd’hui, les avancées des NBIC (nanotechnologies, biologie de synthèse, informatique et sciences cognitives) ouvrent de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’homme, ce qu’on appelle l’homme augmenté ou le transhumanisme. Une nouvelle utopie ? Une nouvelle médecine se met déjà en place, ce qui soulève des questions fondamentales d’éthique et, pour tout dire, en appelle à un nouvel humanisme pour l’avenir d’Homo sapiens sur la Terre.

Hervé Poirier
Hervé Poirier
Rédacteur en chef de Science&Vie

Longtemps, Hervé Poirier, le rédacteur en chef de Science&Vie, voulut être prof de maths. Enseigner, c’est se retrouver devant l’objet le plus fascinant de l’univers : un cerveau en construction disait-il avant de se tourner vers le journalisme et l’écriture.
En 1999, il sollicite un stage à Science&Vie. Son sésame ? Un article sur les images 3D cachées. Ces stéréogrammes (représentations créées par ordinateur à partir d’une image à motifs, NDLR) qu’il faut fixer un certain temps pour y découvrir une forme en 3D dissimulée… L’article est apprécié, Hervé entre comme stagiaire pour une semaine. Le premier stage se prolonge. "Je me souviens que l’un de mes premiers papiers diffusés portait sur les travaux d’un mathématicien sur le noeud de cravate. En prenant en compte différents critères, la symétrie, la stabilité... ce monsieur avait trouvé trois nouvelles façons de nouer un noeud de cravate de manière optimale !"
"Cela me plaît de ne pas me préoccuper d’avenir. Je suis assez absorbé par le présent. Tous les mois, l’équipe de Science&Vie et moi-même poussons notre caillou en haut de la montagne, comme Sisyphe. À peine y sommes-nous parvenus qu’il faut recommencer. C’est passionnant.", explique celui qui insiste pour que la photo de groupe de la rédaction soit diffusée avec ce portrait de lui.

Notre prof joue collectif et reste humble : "Je travaille avec des journalistes bien meilleurs que moi. Mon rôle est de les écouter, de repérer le potentiel émotionnel d’une histoire, de faire que chacun se mette au service d’un papier. Hormis professeur, il n’y a pas de plus beau métier."

Les secrets d’Archimède
Comment Archimède a-t-il pu inventer tant de machines et découvrir tant de résultats mathématiques ? L’analyse d’un palimpseste cachant un texte jusqu’ici inconnu nous révèle que 2000 ans avant les travaux de Leibniz et de Newton, le grand savant de Syracuse avait déjà imaginé les outils surpuissants de l’analyse moderne.
Discussion autour de votre magazine Science&Vie

Robin Jamet
Robin Jamet
Médiateur scientifique et journaliste à Science&Vie Junior

Médiateur scientifique au palais de la Découverte à Paris, passionné de mathématiques et rédacteur de la rubrique Magic Maths dans Sciences&Vie junior.
Son objectif est de faire découvrir l’extraordinaire richesse des mathématiques à son jeune public, montrer que les mathématiques sont une discipline vivante, que les problèmes évoluent, que chaque réponse suscite de nouvelles questions... Il y insiste plus sur les idées que sur les techniques, et son discours se veut le plus accessible possible.
Dans ses conférences interactives, il propose des situations ludiques pour lesquelles les maths sont utiles. Accessibles aux adultes comme aux plus jeunes (à partir de 9 ans), ces conférences ne nécessitent que des connaissances que tout un chacun possède depuis le CM, et font découvrir un autre visage des mathématiques.

• Le théorème de Gödel, ou comment un jeune logicien a brisé le rêve de mathématiques parfaites.
Qu’est-ce qu’une bonne théorie mathématique ? Comment s’assure-t'on qu’une phrase est vraie ou fausse ? Est-ce qu’une proposition mathématique est obligatoirement soit vraie soit fausse ? Que veut dire démontrer ? Ces questions ont été au centre de débats importants chez les mathématiciens au début du 20ème siècle, avant qu’un tout jeune logicien de 25 ans, Kurt Gödel, bouleverse tout avec un résultat très impressionnant et inattendu.
Combien font l’infini +1 ?
Les enfants qui apprennent à compter sont souvent pris de vertige : "1, 2, 3, 4... 1000..." ça ne s’arrête pas, je sais compter jusqu’à l’infini ! Mais que signifie exactement l’infini ? La question peut intéresser les métaphysiciens, les philosophes... Elle intéresse énormément les mathématiciens, qui ont leur point de vue bien à eux sur la question. Pas sûr que celui-ci réponde aux questions de chacun, mais au moins, il donne à réfléchir !

Antoine et Valérie Salembier
Antoine et Valérie Salembier
Mentalistes

 

Talk Show autour des différentes techniques du mentalisme entre exercices de mémoire, programmation neurolinguistique, induction, et autres bases de la psychologie,…

Découvrez l’univers du mentalisme, lors d’un spectacle étonnant où se mêlent magie classique et science, expériences sur la

mémoire et sur tout le potentiel humain.

5 raisons de nous rejoindre

Des conférences scientifiques passionnantes avec des invités prestigieux.

Un navire somptueux

Des animations pour nos jeunes voyageurs en exclusivité avec Science et Vie Junior.. Une croisière à vivre seul, à deux ou en famille.

Un tarif spécial lecteurs.

Des cités prestigieuses à découvrir.

Votre satisfaction est notre réussite

Chaque mois, nous cherchons à être au plus près des attentes de nos lecteurs.
Pour nos croisières, c'est pareil ! Notre équipe tourisme sélectionne des croisières et des programmes faits sur mesure.

Nous nous sommes associés avec des armateurs réputés pour leur professionnalisme, leur fiabilité et leur grande qualité de service
et nous vous proposons aujourd'hui une prestation exclusive à nos lecteurs.

Cette croisière en appelle d'autres... Nous avons découvert des escales insolites et apprécié les conférences. Sans oublier les rencontres ! A notre arrivée, nous avons tenu à savoir s'il y avait
d'autres lecteurs à bord, quatre personnes se sont manifestées avec qui nous sommes toujours
en contact. 
Très bons souvenirs. Bravo à toute l'équipe.

Marijo et Guy

Vous aimerez aussi

X

01 41 33 57 01

De 9h à 19h, du lundi au samedi

Consulter la brochure

Cliquez ici

Recevoir la brochure

Cliquez ici