Objectif sciences pour tous

Italie • Croatie • Monténégro • Grèce
à partir de 959 € • 21 au 28 Octobre 2016

Avec la présence exceptionnelle de :

Informations clés sur votre croisière

Une croisière inoubliable avec des conférences et des ateliers captivants pour les passionnés de sciences en compagnie d’invités prestigieux

Destination : Italie • Croatie • Monténégro • Grèce
Date : 21 au 28 Octobre 2016
Durée : 8 jours/7 nuits
Votre navire : Costa Mediterranea
Vous aimerez :

partir pendant les vacances de la Toussaint, en famille, pour une croisière autour des sciences. Profitez de conférences et d'ateliers passionants à travers lesquels vous pourrez échanger. Explorez de magnifiques paysages et sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette croisière ravira les plus grands comme les plus petits.

Prix : à partir de 959 €
Gratuit pour les moins de 18 ans s'ils partagent la cabine des parents
Consultez prix et dates ici
Objectif sciences pour tous

Les escales de votre croisière

VENISE
Jour 1
21/10/2016
VENISE

Embarquement à 22h. 
Réunion de présentation du programme de votre croisière et cocktail de bienvenue.

Si vous arrivez tôt à Venise, vous pourrez vérifier que tout ce que vous savez sur ce lieu unique ...


En savoir

Embarquement à 22h. 
Réunion de présentation du programme de votre croisière et cocktail de bienvenue.

Si vous arrivez tôt à Venise, vous pourrez vérifier que tout ce que vous savez sur ce lieu unique est véridique : les gondoles, les canaux, la bonne chère, l’ambiance romantique. 
En naviguant de palais en palais et d’église en église sur le Grand Canal, vous aurez l’impression de vous trouver au coeur d’un tableau.

Venise est constituée de multiples îles reliées entre elles par plus de 400 ponts, créant ainsi un labyrinthe où seuls les vénitiens ne se perdent pas. Au bord des canaux, les façades des palais rappellent le prestige et la richesse qu’a connue la cité au Moyen-âge et à la Renaissance.

En savoir

TRIESTE
Jour 2
22/10/2016
TRIESTE

Trieste est une belle cité portuaire dont les charmes demeurent largement méconnus. Elle possède un patrimoine architectural remarquable.
La ville se situe au pied de la colline Saint-Just où se concen...

En savoir

Trieste est une belle cité portuaire dont les charmes demeurent largement méconnus. Elle possède un patrimoine architectural remarquable.
La ville se situe au pied de la colline Saint-Just où se concentrent ses monuments anciens et les vestiges antiques et médiévaux de la cité. 
Visitez la Piazza dell’Unità d’Italia, place entourée de trois palais avec la magnifique Fontana dei Quattro Continenti en son centre mais aussi l’église de la Sainte-Trinité-et-Saint-Spiridion.

SCIENCE&VIE vous recommande les excursions 
- Trieste, coeur de l’Europe centrale

- Les grottes de Postumia
- Ljubljana en Slovénie

En savoir

SPLIT
Jour 3
23/10/2016
SPLIT

Split est la plus grande cité de la côte adriatique, aménagée dans l’enceinte des restes d’un palais grandiose ayant appartenu à l’empereur Dioclétien.
Les sites tels que le palais et le mausolée de D...

En savoir

Split est la plus grande cité de la côte adriatique, aménagée dans l’enceinte des restes d’un palais grandiose ayant appartenu à l’empereur Dioclétien.
Les sites tels que le palais et le mausolée de Dioclétien, la statue de Grgur Ninski et la cathédrale et le beffroi de St Domnius justifient son inscription à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les criques de la ville offrent plusieurs plages superbes, dont la plage du centre, Bacvice.

SCIENCE&VIE vous recommande l'excursion 
- Visite de Split 

En savoir

KOTOR
Jour 4
24/10/2016
KOTOR

Kotor est le plus important fjord de l'Europe.
Située dans une magnifique baie de la côte du Monténégro, c’est une ville imprégnée de tradition et d'histoire, d'où l'on peut admirer le panorama somptu...

En savoir

Kotor est le plus important fjord de l'Europe.
Située dans une magnifique baie de la côte du Monténégro, c’est une ville imprégnée de tradition et d'histoire, d'où l'on peut admirer le panorama somptueux des bouches de Kotor.
La vieille ville regorge de monuments historiques d'architecture médiévale. Les remparts de 4 km qui ont protégé la ville pendant des siècles s'élèvent jusqu'à la forteresse de Saint Ivan, dominant Kotor de 250m.

SCIENCE&VIE vous recommande l'excursion 
- Kotor historique et Budva 

En savoir

KATAKOLON / OLYMPIE
Jour 5
25/10/2016
KATAKOLON / OLYMPIE

Petit port de pêche du Péloponnèse, Katakolon est la porte d’entrée du site antique d’Olympie. On y trouve des temples autrefois destinés au culte de Zeus mais également des vestiges des installations...

En savoir

Petit port de pêche du Péloponnèse, Katakolon est la porte d’entrée du site antique d’Olympie. On y trouve des temples autrefois destinés au culte de Zeus mais également des vestiges des installations sportives destinées à la célébration des Jeux Olympiques.  
Découvrez également le musée archéologique d’Olympie abritant les découvertes incroyables. Après ces visites, retournez flâner dans la rue commerçante de Katakolon ou détendez-vous au port où l’eau y est cristalline. 

SCIENCE&VIE vous recommande les excursions 
- Olympie et musée archéologique 

- Olympie et les saveurs de la Grèce Antique 

En savoir

CORFOU
Jour 6
26/10/2016
CORFOU

Fortifiée depuis l'Antiquité, la ville de Corfou est encerclée par les châteaux. Elle regorge d'églises byzantines et de forteresses vénitiennes, raisons pour lesquelles elle demeure l'île ionienne la...

En savoir

Fortifiée depuis l'Antiquité, la ville de Corfou est encerclée par les châteaux. Elle regorge d'églises byzantines et de forteresses vénitiennes, raisons pour lesquelles elle demeure l'île ionienne la plus prisée.
La Spienada, l’ancienne forteresse, l’église de Saint Spyridon et le Musée archéologique sont impérativement à visiter. Explorez la ville d'étroites rues pavées, les sites naturels comme la triple baie de Paléokastritsa à la recherche de charmantes petites calanques.

SCIENCE&VIE vous recommande les excursions 
- Visite de Corfou et de l’Achilleion 

- Visite de Paleokastritsa et ville de Corfou 

En savoir

DUBROVNIK
Jour 7
27/10/2016
DUBROVNIK

Dubrovnik, "perle de l’Adriatique" est un véritable joyau, connu à travers le monde pour ses richesses architecturales.
Ceinte de murailles, cette ville est un chef-d'œuvre d'art et d'harmonie. Église...

En savoir

Dubrovnik, "perle de l’Adriatique" est un véritable joyau, connu à travers le monde pour ses richesses architecturales.
Ceinte de murailles, cette ville est un chef-d'œuvre d'art et d'harmonie. Églises, monastères, cathédrale, palais, demeures de pierre, fontaines, tours et forteresses composent un ensemble où se mêlent les genres architecturaux et les influences des siècles passés. Prenez le temps de l’explorer et de vous promener sur ses remparts.

SCIENCE&VIE vous recommande les excursions 
- Visite de Dubrovnik 

- Promenade panoramique sur les anciens remparts 

En savoir

VENISE
Jour 8
28/10/2016
VENISE

Arrivée à Venise et débarquement.

 

Le programme

Jérôme Bonaldi
Jérôme Bonaldi
Journaliste et animateur chroniqueur

Jérôme Bonaldi, né à Lyon, est journaliste et animateur chroniqueur français de télévision et de radio spécialisé dans les sciences et les inventions dont il est passionné.

Connu et reconnu pour la découverte de ses gadgets et inventions insolites à la télévision, notamment dans l’émission « Nulle part ailleurs » sur Canal +. En 1992, il est lauréat du Prix Roberval pour «Dis, Jérôme (Le four à micro-ondes)». Il anime et/ou participe ensuite à plusieurs émissions :  « Tout va bien », « Quoi de neuf Jérôme » et « On a tout essayé », « On a tout révisé », « On vous dit pourquoi » (rebaptisée ensuite « Savoir + sciences »), « Du côté des pros », « Gildas&Co », « Je commence demain ». Depuis 2010, il présente une nouvelle émission sur l'écologie et le développement durable « C'est dans ma nature », sur France3.

 

Il anime aussi « le Mag de la science » toutes les semaines sur Science&Vie TV.

Les objets connectés

On pense qu’il y en aura d’ici quelques années plusieurs milliards dans le monde. Et ce sera beaucoup plus que les gadgets que nous connaissons; (Brosses à dents, tensiomètres, montres, réfrigérateurs, cafetières, etc...) Les machines seront connectées aux machines, les algorithmes feront plus que commander du café ou d’ouvrir les portes, ils intégreront les données météo, nos habitudes, la disponibilité des machines, le coût de l’énergie.

Ils nous aideront... jusqu’où? Jusqu’à prendre des décisions, des décisions importantes, jusqu’à prendre le pouvoir ?

L’innovation

Tout le monde peut innover. Des exemples, des objets, des idées, des processus. De l’importance de environnement, de la volonté de changer le monde ou simplement d’améliorer l’ordinaire. La curiosité n’est pas un vilain défaut.

Sciences occultes et Science tout court

La télépathie, les rêves prémonitoires, les fantômes, l’expérience de mort imminente, les esprits, la métempsychose, les rencontres du troisième type... la science n’explique pas tout... mais elle a des pistes de recherche. Des pistes très intéressantes.

Le bonheur

Jamais il n’a été autant à la mode. Hommes politiques, médecins, écrivains, scientifiques, philosophes, économistes, tout le monde a son idée, sa définition.
Va-t-on remplacer le PNB (Produit national Brut) par le BNB (Bonheur National Brut)? Qu’est-ce qui fabrique le bonheur? Test très simple à l’appui, vous saurez si vous êtes plus ou moins heureux que la moyenne des français.

Bibring Jean-Pierre
Bibring Jean-Pierre
Astrophysicien

Titulaire d’un doctorat en astrophysique obtenu en 1978, il exerce comme professeur de physique à l’université Paris-Sud 11, et comme astrophysicien à l’IAS (l’Institut d’Astrophysique Spatiale) d’Orsay.
Il intervient à haut niveau sur plusieurs programmes spatiaux de premier plan, notamment, la mission Cassini-Huygens qui a étudié Saturne et ses satellites, dont notamment Titan en 2005, et la mission MRO de la NASA, en orbite autour de Mars depuis le printemps 2006, ainsi que les missions Venus Express et Mars Express de l’ESA. Il est l’un des principaux acteurs de l’exploration martienne.

Seuls dans l’Univers ? Rosetta et les briques du vivant

Jean-Pierre Bibring est le responsable scientifique français de Philae, l’atterrisseur de la sonde Rosetta. Cette dernière est la première mission dans l’histoire à se mettre en orbite autour d’une comète, à l’escorter autour du Soleil, et à déployer un atterrisseur à sa surface. Quelles informations nous a transmises la sonde Rosetta, à propos de l’origine de la vie ?

Seuls dans l’Univers ? Mars, l’eau, la vie

Jean-Pierre Bibring, l’un des principaux acteurs de l’exploration martienne, vous fera revivre l’extraordinaire aventure de la découverte de l’eau sur Mars, et de ce qu’elle implique, quant à la vie extraterrestre...

Pascal Picq
Pascal Picq
Paléoanthropologue

Paléoanthropologue au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés. D’abord physicien, une rencontre avec Yves Coppens et Lucy décide de son orientation.
Ses études post-doctorales ont lieu aux États-Unis à l’université Duke où il devient chercheur associé et enseignant en anatomie. 

En 1991, il devient maître de conférence au Collège de France. Actuellement, il collabore avec le monde économique et social et les entreprises sur les questions d’adaptation, de management de groupe et d’innovation.

 

De la Théthys à l’Adriatique : la balade des ancêtres de la lignée humaine

Thétys est une divinité grecque et archaïque de la mythologie grecque, représentant la mer des origines. Longtemps mer de séparation des continents du nord avec ceux du sud, elle se fragmente en plusieurs petites mers dont la plus belle : la Méditerranée. Les évènements tectoniques ont beaucoup affecté l’évolution des grands groupes de mammifères. On s’interroge alors aujourd’hui pour savoir si avant les origines de la lignée humaine en Afrique, l’étape précédente ne se jouait pas sur les rives Nord de la Méditerranée.

Qui sont les premiers hommes en Méditerranée ?

L’archéologie des îles a été négligée tant on pensait que les hommes étaient dans l’incapacité de naviguer. Or, certains mammifères comme l’hippopotame, l’ont fait.
Et là se joue un phénomène universel touchant les mammifères se trouvant isolés sur une île : les espèces de grande taille deviennent naines et celles de petite taille deviennent géantes. C’est ce qui est arrivé à des Homo erectus se retrouvant sur l’île de Florès, à l’est de Java, il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Quand est-il en Méditerranée touchée pendant cette période par la formation du Bosphore, de la Mer noire et du développement de l’agriculture ?

Une mer entre des hommes : Néandertaliens et Sapiens

Le fait est dorénavant bien établi : les hommes de Neandertal et nous, les Sapiens, sommes deux espèces soeurs ayant divergé depuis un ancêtre commun. Il y a toujours eu des contacts génétiques du côté du Proche-Orient mais pourquoi pas plus à l’ouest entre le Maroc et l’Espagne. Car les néandertaliens ne présentent pas des caractères aussi marqués que ceux du Nord, auraient-ils alors préservé des rélations avec les populations du Sud ? Car les Sapiens naviguent depuis 100.000 ans depuis l’Afrique du Sud jusqu’en Australie mais pourquoi pas en Méditerranée ? Peut-être était-ce là notre atout majeur contre la disparition de notre espèce : notre pied marin.

5 raisons de nous rejoindre

Un programme exclusif « multi sciences & innovations/futur » avec des conférences et des ateliers passionnants

Vous serez à bord avec une équipe croisière Science&Vie 100% francophone

Vous voyageriez en compagnie d'autres lecteurs passionnés

Le tout à un tarif spécialement négocié pour nos lecteurs

Des invités prestigieux partageront votre vie à bord et animeront des conférences riches en découvertes

Votre satisfaction est notre réussite

Chaque mois, nous cherchons à être au plus près des attentes de nos lecteurs.
Pour nos croisières, c'est pareil ! Notre équipe tourisme sélectionne des croisières et des programmes faits sur mesure.

Nous nous sommes associés avec des armateurs réputés pour leur professionnalisme, leur fiabilité et leur grande qualité de service
et nous vous proposons aujourd'hui une prestation exclusive à nos lecteurs.

Cette croisière en appelle d'autres... Nous avons découvert des escales insolites et apprécié les conférences. Sans oublier les rencontres ! A notre arrivée, nous avons tenu à savoir s'il y avait
d'autres lecteurs à bord, quatre personnes se sont manifestées avec qui nous sommes toujours
en contact. 
Très bons souvenirs. Bravo à toute l'équipe.

Marijo et Guy

Vous aimerez aussi

X

01 41 33 57 01

De 9h à 19h, du lundi au samedi

Consulter la brochure

Cliquez ici

Recevoir la brochure

Cliquez ici