La première croisière Science&Vie

Découvrez les splendeurs des cités antiques

Informations clés sur votre croisière

Une semaine de croisière inoubliable : un itinéraire et des escales riches culturellement et des conférences passionnantes.

Destination : Découvrez les splendeurs des cités antiques
Date : du 24 octobre au 1er novembre 2013
Durée : 9 jours/8 nuits
Votre navire : Costa Mediterranea
Vous aimerez :

découvrir les splendeurs des cités antiques, de la mer Egée à la Méditerrannée. Profitez de la présence exclusive de conférenciers de renom à bord d'un navire propice à la détente et au calme.

La première croisière Science&Vie

Les escales de votre croisière

PARIS / RHODES
Jour 1
Jeudi 24 octobre
PARIS / RHODES

L’un des points forts de votre navigation sera l’entrée de votre navire dans le port de Rhodes surnommé « l’île aux roses » où trônent les ravissantes statues du cerf et de la biche, animaux symboles ...

En savoir

L’un des points forts de votre navigation sera l’entrée de votre navire dans le port de Rhodes surnommé « l’île aux roses » où trônent les ravissantes statues du cerf et de la biche, animaux symboles de la ville.

En savoir

HERAKLION
Jour 2
Vendredi 25 octobre
HERAKLION

L’Île qui a donné naissance à la légende du Minotaure est devenue un haut-lieu de la vie méditerranéenne. Héraklion, ville active et moderne, permet d’accéder aux sites majeurs qui font revivre la pui...

En savoir

L’Île qui a donné naissance à la légende du Minotaure est devenue un haut-lieu de la vie méditerranéenne. Héraklion, ville active et moderne, permet d’accéder aux sites majeurs qui font revivre la puissance crétoise.

En savoir

SANTORIN
Jour 3
Samedi 26 octobre
SANTORIN

Formée par le cratère d’un volcan à moitié enfouit sous l’eau, Santorin, une des îles de l’archipel des Cyclades affiche sans aucun doute l’un des spectacles les plus remarquables de la Méditerranée.<...

En savoir

Formée par le cratère d’un volcan à moitié enfouit sous l’eau, Santorin, une des îles de l’archipel des Cyclades affiche sans aucun doute l’un des spectacles les plus remarquables de la Méditerranée.

En savoir

IZMIR
Jour 4
Dimanche 27 octobre
IZMIR

Au coeur de cette agréable baie, le port coule des jours prospères. Vous l’apprécierez pour ses ruelles paisibles et ses marchés animés.

ATHENES / LE PIREE
Jour 5
Lundi 28 octobre
ATHENES / LE PIREE

Athènes reste une des villes phares de la Méditerranée, capitale active, elle reste sous la domination de son passé brillant dont l’Acropole est le meilleur symbole.

En savoir

Athènes reste une des villes phares de la Méditerranée, capitale active, elle reste sous la domination de son passé brillant dont l’Acropole est le meilleur symbole.

En savoir

OLYMPIE / KATAKOLON
Jour 6
Mardi 29 octobre
OLYMPIE / KATAKOLON

Du petit port, vous gagnerez le site archéologique d’Olympie qui accueillit les jeux dès 776 avant J.C.

Plaisirs en mer
Jour 7
Mercredi 30 octobre
Plaisirs en mer

Profitez de votre journée en mer pour découvrir votre navire et toutes les activités qui vous sont proposées.

ROME / CIVITAVECCHIA
Jour 8
Jeudi 31 octobre
ROME / CIVITAVECCHIA

Rome, seconde ville berceau de la civilisation occidentale a une histoire qui affiche plus de 2500 ans. Le centre historique dominé par sept collines, vous fait passer constamment de la Rome antique à...

En savoir

Rome, seconde ville berceau de la civilisation occidentale a une histoire qui affiche plus de 2500 ans. Le centre historique dominé par sept collines, vous fait passer constamment de la Rome antique à la Renaissance puis à l’époque baroque. La capitale de l’Italie, classée par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial abrite également un état souverain : la Cité du Vatican dont le chef est actuellement le pape François.

En savoir

SAVONE / NICE
Jour 9
Vendredi 1er novembre
SAVONE / NICE

Surplombée par l’imposante forteresse du Priamar, la ville
portuaire vous accueille sur son littoral réputé pour ses destinations balnéaires.


En savoir

Surplombée par l’imposante forteresse du Priamar, la ville
portuaire vous accueille sur son littoral réputé pour ses destinations balnéaires.

En savoir

Le programme

Jean François Clervoy
Jean François Clervoy
Spationaute

Vivre et travailler dans l'espace 

Cette conférence vous fera découvrir les caractéristiques du voyage spatial: la puissance phénoménale des moteurs au décollage, l’impesanteur, le ciel noir en plein jour, la beauté et la puissance de la Terre. Elle répondra aussi aux questions sur le travail dans un véhicule spatial très complexe : l’esprit d’équipe, les opérations robotiques, les sorties dans l’espace, la gestion des pannes, le risque, les aspects médicaux. L’espace est un domaine d’excellence qui, par ses défis, force le savoir humain à se surpasser. Son exploration nécessite l’engagement des meilleurs ingénieurs et scientifiques. L’organisation de la vie à bord sera aussi présentée : du camping en impesanteur, dormir, manger, se laver, se détendre et gérer des centaines d’objets chaque jour. Le futur proche et plus lointain sera aussi abordé en rappelant que notre planète est elle-même un véritable vaisseau spatial en soi que l’homme se doit de bien gérer pour qu’elle puisse le transporter très loin.

Tourisme SubOrbital

Voyager dans l’espace est un des vieux rêves de l’homme, qui ne date pas des débuts de l’astronautique moderne. Depuis cinquante ans ce rêve est devenu réalité pour quelques centaines d’astronautes mais jusqu’à présent il ne s’est pas démocratisé. L’homme de tous les jours reste seulement spectateur de l’aventure spatiale. Cependant, le vol suborbital permettra très prochainement à des non professionnels d’accéder à l’espace lors de vols très courts suivant des trajectoires verticales en cloche. Il en coûtera les premières années environ 200 000 dollars pour un passage de 3 minutes dans l’espace. Cette conférence vous présentera l’historique, les projets en cours ainsi que les caractéristiques de ces vols, dont le phénomène d’apesanteur que le public peut déjà expérimenter pour quelques milliers de dollars lors de vols paraboliques qui seront aussi présentés.

Yves Lancelot
Yves Lancelot
Océanographe

L'océan au cœur du système terre 

Au début des années soixante, et en seulement trois ou quatre ans, on a compris que la croûte terrestre était en perpétuel mouvement et que le moteur de ces déplacements se trouvait sous le fond des océans. C'est la révolution de la "Tectonique des Plaques" démontrée dès le début des années soixante-dix. Dès lors toute la dynamique de la croûte terrestre, océanique comme continentale, et ses conséquences sur la formation des volcans, des chaînes de montagne et des tremblements de Terre procède de ce nouveau paradigme. Partant de ce concept "unifiant" on a peu à peu compris que la Terre était composée de sphères emboîtées, toutes en interaction les unes avec les autres au sein d'un véritable "système". Ces sphères s'organisent en fonction de leur densité, les plus lourdes au centre, les plus légères à l'extérieur, et présentent des temps de réaction de plus en plus rapides de l'intérieur vers l'extérieur de la Terre. La dynamique du système résulte de l'action de "foncions forçantes" qui agissent à toutes échelles de temps et d'espace.

Océan, vie et climat 

Trois sphères du système Terre nous touchent de très près, l'océan, l'atmosphère et la biosphère. Ce sont elles qui contrôlent la dynamique du climat et donc notre milieu de vie. L'énergie qui nous vient du soleil est la fonction forçante essentielle dans ce domaine, mais elle s'exerce dans des contextes différents mis en place par l'évolution de la géométrie des océans et des continents et de l'activité volcanique résultant de la tectonique des plaques. Depuis peu s'ajoute à cette dynamique naturelle une nouvelle fonction forçante en émergence, l'activité humaine. Il nous appartient désormais de savoir gérer ces nouvelles conditions dont dépend peut-être notre survie pour les siècles à venir.

Michel Chevalet
Michel Chevalet
Journaliste scientifique

Les Mystères de Santorin

Avant de faire escale dans cet archipel des Cyclades, Michel Chevalet vous racontera l’histoire du volcan Santorin, à l’origine du mythe de l’Atlantide. Santorin est un lieu réputé pour son activité touristique mais aussi volcanique, en effet, l’île a connu de grandes éruptions comme celle d’il y a 3600 ans, la dernière remonte à 1950. Depuis quelques années, plusieurs facteurs montrent que son activité est en pleine recrudescence… Après cette conférence de Michel Chevalet, le volcan de Santorin n’aura plus de secrets pour vous !

40 ans de vulgarisation scientifique à la télévision 

Au cours de cette conférence, Michel Chevalet vous fera partager ses 40 années  d’expérience à la télévision, ses succès, ses déboires et ses fous rires. Connu pour sa célèbre phrase « comment ça marche », ce fin pédagogue vous transportera au cours de son histoire émouvante de journaliste scientifique.

Hervé Poirier
Hervé Poirier
Directeur de la rédaction Science&Vie

Machine d’Anticythère :

Les Grecs maîtrisaient les technologies de pointe ! Une incroyable machine, découverte au large de l’île d’Anticythère il y a cent ans et dont l’analyse vient seulement de s’achever, met à bas l’idée (fausse) des penseurs en toges : les Grecs étaient de redoutables ingénieurs ! Ce qui a aussi un impact sur l’analyse de leurs textes, que l’on lit désormais autrement.

Petites et grandes histoires du magazine scientifique n°1 en France :

Science & Vie vient de fêter ses 100 ans, Hervé Poirier vous dévoilera 100 ans de savoir-faire, d’histoires autour du magazine scientifique n°1 en France.

5 raisons de nous rejoindre

Profitez des conférences scientifiques animées par des invités prestigieux.

Une croisière à vivre seul, entre amis ou en famille.

Venez vivre des moments inoubliables en compagnie d'autres lecteurs.

Le tout à un tarif spécial pour nos lecteurs.

Des cités antiques époustouflantes à découvrir sur cet itinéraire.

Votre satisfaction est notre réussite

Chaque mois, Science&Vie cherche à être au plus près des attentes de ses lecteurs.
Pour nos croisières, c’est pareil ! Notre équipe tourisme sélectionne des croisières et des programmes scientifiques sur mesure.

Nous nous sommes associés avec des armateurs réputés pour leur professionalisme, leur fiabilité et leur grande qualité de service
et nous vous proposons aujourd’hui une prestation "sur mesure" et exclusive aux Croisières Science&Vie.

Cette croisière en appelle d'autres... Nous avons découvert des escales insolites et apprécié les conférences. Sans oublier les rencontres ! A notre arrivée, nous avons tenu à savoir s'il y avait
d'autres lecteurs à bord, quatre personnes se sont manifestées avec qui nous sommes toujours
en contact. 
Très bons souvenirs. Bravo à toute l'équipe.

Marijo et Guy

Vous aimerez aussi

X

01 41 33 57 57

De 9h à 19h, du lundi au samedi

Consulter la brochure

Cliquez ici

Recevoir la brochure

Cliquez ici